Home

La Technique Alexander renforce vos potentiels et agit durablement sur des troubles de différents types.

 
 

La Technique Alexander

La Technique Alexander s’est aujourd’hui imposée aussi bien comme une forme de thérapie efficace que comme une mesure prophylactique. Elle se considère comme une méthode qui prend en compte l’être humain dans son ensemble et exige des clients et des clientes à la fois un engagement actif et une compréhension consciente. De cette manière, on parvient à identifier des schémas d’habitudes néfastes et à les modifier dans un sens positif.

Dans le cadre de la thérapie et des cours, on prend conscience des mauvais comportements et des postures erronées que l’on a dans la vie quotidienne. La force mentale et les mouvements physiques – c’est-à-dire ce que l’on pense, ce que l’on vit et ce que l’on fait – sont mis en harmonie durant les leçons. Au lieu de traiter les symptômes, la méthode indique une voie pour procéder à des changements utiles. Les Thérapeutes en Technique Alexander resp. Professeurs de Technique Alexander/Coaches en Technique Alexander, qui ont reçu une formation spécifique, apprennent à leurs clientes et à leurs clients comment exercer une influence positive et efficace sur leur corps. Les changements sont sensibles après seulement quelques séances thérapeutiques, et il est possible d’appliquer dans la vie quotidienne ce que l’on a appris. On se sent de plus en plus fort, performant et en bonne santé.

La Technique Alexander aide en cas de troubles fonctionnels, en particulier de l’appareil locomoteur, ainsi qu’en cas de troubles psychosomatiques ou dus au stress, de problèmes respiratoires et vocaux, de douleurs persistantes ainsi que de séquelles de maladie ou d’accident. La Technique Alexander est aussi indiquée pour accompagner la grossesse et après la naissance. 

La Technique Alexander

Les bases

Bien-être conscient. La Technique Alexander s’est aujourd’hui imposée aussi bien comme une forme de thérapie efficace que comme une mesure prophylactique. Elle se considère...

Au quotidien

Maîtriser le stress et les tensions musculaires. Dans notre vie quotidienne soumise au stress, notre corps n’a souvent guère l’occasion de s’exprimer: il est seulement condamné à souffrir et à endurer.

En cas de douleurs

En cas de troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur. La Technique Alexander est une thérapie complémentaire efficace en cas de douleurs causées par un appareil locomoteur qui ne fonctionne pas correctement.

Au travail

Gérer les situations de stress. Grâce à une perception de soi ciblée, on arrive à gérer les situations de stress en restant calme. L’attention que l’on porte à son corps aide à travailler sans contractures et sans douleurs, notamment à l’écran.

Dans le sport

Avantage concurrentiel pour les sportifs de haut niveau. Dans le sport de haut niveau, les possibilités offertes par la Technique Alexander sont utilisées de manière ciblée pour se préparer psychiquement et physiquement aux entraînements et aux compétitions.

Pour les artistes

Améliorer et perfectionner. De nombreux artistes utilisent de manière ciblée les possibilités de la Technique Alexander pour optimiser leur talent et faire en sorte qu’une bonne base corporelle et psychique sous-tende leur carrière.

Références

J'étais sceptique quant aux effets de la Technique Alexander
quand je les ai ressentis pour la première fois,
mais j'ai été presque immédiatement convaincue
que leurs bienfaits étaient holistiques -
aussi bien sur le plan physique que psychologique -
et heureusement, ils sont de longue durée.

— Joanne Woodward, actrice

« Dans le cadre de traitements à la suite d’un accident,
la Technique Alexander peut procurer un soulagement.
Le comportement amélioré en matière de mouvements
soutient également la rééducation après une hernie discale,
un coup du lapin et des chirurgies articulaires. »

 

- Dr. med. Julius Haller, médecin

"Grâce à la Technique Alexander j’ai développé une toute
nouvelle perception de l’usage de mon corps.
Aujourd’hui je peux faire face aux contraintes
physiques et psychiques de ma profession,
sans que mon corps n’en pâtisse."

- Mario Siegrist, Responsable Gastronomie

"Autrefois, j'étais très nerveuse, surtout lorsque j'interprétais
un nouveau programme. Heureusement, j'ai ensuite fait
l'expérience de la Technique Alexander qui m'a beaucoup aidée"

– Louisa Zölkoff, Danseuse de tango

 

"Grâce à la Technique Alexander,
j'ai développé une conscience toute nouvelle
de l'usage de mon corps.
Je suis capable aujourd'hui d'affronter
les pressions physiques et psychiques
de ma profession, sans que mon corps n'en souffre."

– Marion Rodriguez, étudiant master Boston USA

La formation en 3 étapes

La formation professionnelle

Les professions de professeur, coach ou thérapeute en Technique Alexander sont intéressantes, enrichissantes et possèdent un grand potentiel. La formation de professeur-e de Technique Alexander dure 3 ans au minimum.

Cours de formation continue

Le travail en tant que Thérapeute en Technique Alexander est très complexe et recèle de nombreuses facettes. Il nécessite une formation continue constante se référant à la pratique.
Le nombre d'heures de formation continue pour les membres actifs de l'APSTA s'élève au minimum à 20 leçons de 60 minutes par année.

Un Diplôme fédéral pour les thérapeutes

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le 9 septembre 2015 l’examen professionnel supérieur pour les thérapeutes complémentaires après un processus de réglementation qui aura duré plus de 15 ans.

 

Contact APSTA/SBAT

Bureau APSTA/SBAT
Association Professionnelle Suisse
de la Technique Alexander
Karin Reinhard
In den Kleematten 8
CH-4105 Biel-Benken
Tél. +41 (0)61 722 16 17
info@alexandertechnik.ch
Temps d'ouverture

Mardi et jeudi matin