La Technique Alexander

La Technique Alexander

La Technique Alexander est une méthode reconnue de la Thérapie Complémentaire OrTra TC.

La Technique Alexander est synonyme d’économie de mouvement et d’une pensée saine. Dans le cadre de la thérapie et des cours, on prend conscience des mauvais comportements et des postures erronées que l’on a dans la vie quotidienne. La force mentale et les mouvements physiques – c’est-à-dire ce que l’on pense, ce que l’on vit et ce que l’on fait – sont mis en harmonie durant les leçons. Au lieu de traiter les symptômes, la méthode indique une voie pour procéder à des changements utiles. Les Thérapeutes en Technique Alexander resp. Professeurs de Technique Alexander/Coaches en Technique Alexander, qui ont reçu une formation spécifique, apprennent à leurs clientes et à leurs clients comment exercer une influence positive et efficace sur leur corps. Les changements sont sensibles après seulement quelques séances thérapeutiques, et il est possible d’appliquer dans la vie quotidienne ce que l’on a appris. On se sent de plus en plus fort, performant et en bonne santé.

L’essentiel en bref

Indications

Divers types de troubles fonctionnels, particulièrement en lien avec l'appareil locomoteur, troubles psychosomatiques et/ou causés par le stress, troubles respiratoires et de voix, douleurs chroniques, séquelles de maladie ou d'accident.

Tarifs

Se renseigner auprès du ou de la thérapeute pour les groupes, ils varient selon la taille et la durée participation aux coûts par les assurances-maladie complémentaires.

Durée

30 - 50 minutes la séance thérapeutique, une fois par semaine dans des conditions particulières, 2 à 3 fois par semaine.

Méthode

Corporelle, axée sur le développement, à caractère pédagogique

Mode de travail

Séances individuelles, cours d'introduction et d'approfondissement en groupe également

Formation

La formation dure 3 ans au minimum et comporte au moins 1'600 heures de cours. (voir Formation)

Quand la Technique Alexander est-elle indiquée?

En cas de troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur

Les maux de tête, les douleurs à la nuque, aux épaules et au dos, dans les articulations, les jambes, les pieds, les bras et les mains, etc.

Color: 

#ce3f04

En cas de troubles causé par le stress ou psychosomatiques

De symptômes fatigue chronique, hyperactivité, bégaiement, vertiges, problèmes circulatoires et digestifs, séquelles d'un traumatisme, troubles du sommeil et du comportement alimentaire.

Color: 

#ce3f04

En cas de troubles de la respiration ou de la voix

Asthme, enrouement, hernie discale

Color: 

#ce3f04

En cas de séquelles suite à une maladie ou un accident

De douleurs rhumatismales comme l’arthrite, l’arthrose, la fibromyalgie, les maladies de la colonne vertébrale. Elle soutient la réhabilitation après une hernie discale, un coup du lapin et une opération des articulations.

Color: 

#ce3f04

"Une fois le diagnostic rhumatisme posé, j’ai recherché une méthode de traitement adéquate répondant à mes besoins. Grâce à la Technique Alexander, j’ai moins de douleurs et peux les gérer activement."

- Margarethe, 73 ans

Color: 

#ce3f04

A titre préventif

Etre attentif à l’aménagement de son quotidien professionnel et privé. Pour les seniors, garder leur souplesse physique et psychique. Pour les artistes, exploiter leurs potentiels. Pour les sportifs, éviter les blessures.

Color: 

#ce3f04