Berufsausbildung

La formation professionnelle

La profession de thérapeute en Technique Alexander est passionnante. Elle offre une vaste palette d’activités dans le domaine de la santé, de la musique, de la danse et du théâtre, de la formation et de l’éducation. Selon le contexte de leur activité les Thérapeutes en Technique Alexander sont aussi appelés Professeur de Technique Alexander ou Coach en Technique Alexander .

La formation de thérapeute en Technique Alexander APSTA dure 3 ans au minimum et se structure en trois parties. Elle est axée essentiellement sur la formation en Technique Alexander qui inclut aussi le processus individuel spécifique à la méthode. Les cours sont constitués en majeure partie de travail pratique et l'enseignement a lieu en groupe de maximum 8 élèves pour un professeur et comporte également des leçons individuelles. Le Tronc Commun et le stage sont étroitement liés à la formation à la méthode.

Dès la fin de la formation vous serez en possession des certificats nécessaires pour prétendre à une reconnaissance par les bureaux d’enregistrement (ASCA, RME etc). Vos client-e-s pourront ainsi se faire rembourser vos services par leur caisse-maladie, s’ils sont couverts par l’assurance complémentaire qui convient.

Dès la fin de la formation vous avez également accès à la procédure d’équivalence qui vous permet ainsi d’obtenir le certificat de branche Thérapie complémentaire. A la suite de cela vous pouvez obtenir le diplôme fédéral de thérapeute complémentaire après une expérience pratique professionnelle d’au moins 2 ans accompagnée d’une supervision.

Écoles reconnues par APSTA

Les critères retenus pour la reconnaissance des formations sont définis par l’APSTA, et par les Affiliated Societies au plan international.

En Suisse les écoles reconnues APSTA travaillent selon le règlement pour les écoles de la Technique Alexander, et selon les directives pour la formation professionnelle en Technique Alexander.

Pour être admis dans une école, il est préférable d’avoir déjà une expérience personnelle de la thérapie en Technique Alexander. Il est en outre vivement recommandé d'avoir déjà une formation et une expérience professionnelles. La décision concernant l’admission dans une école incombe à la direction de l'école.

En Suisse, l’association professionnelle APSTA reconnait actuellement trois écoles dans lesquelles on peut suivre une formation pour devenir thérapeute diplômé APSTA en Technique Alexander, ou professeur TA/coach TA :

AZAT | Ausbildungszentrum für AlexanderTechnik

Adrian Mühlebach  (Leitung)
Christine Luggen (Co-Leitung)
Schulungsraum: Obere Zäune 14,
CH-8001 Zürich
Postanschrift: Hasenbühlstr. 18m,
CH-8910 Affoltern a. Albis
Tel: 044 760 39 36 / 079 523 66 74
info@azat.ch
www.azat.ch